Le WE dernier fut consacré a un stage d'initiation au Picot Bigouden. Il s'agit d'une technique de crochet, qui ressemble beaucoup au crochet Irlandais, (il y trouve d'ailleurs ses origines). Le Picot Bigouden est un point de crochet, dont le résultat est une résille parsemée de picots, laquelle résille assemble des éléments floraux ou géométriques. Que les spécialistes n'hésitent pas à me corriger si je ne suis pas exacte ! Il était organisé par la Maison de la Bretagne à Paris, et dispensé par Mme Simone Feunteuna.

J'ajoute des photos de pièces anciennes (collection personnelle), en crochet Irlandais. Vous apprécierez la complexité et le raffinement du travail. On voit bien les élements végétaux réalisés à part, puis assemblés par une résille parsemée de picots. Stage crochet Bigouden et pièces anciennes

En même temps, se déroulait un stage de broderies et dentelles, par Jean-Michel Perennec, auquel je m'inscrirai la prochaine fois, pour découvrir la broderie sur tulle, a l'aiguille.

Un article qui décrit bien le contenu du stage de crochet bigouden, de 2 jours ici, sur le blog de la sympathique dame Brunehilde :-)
Selon la dextérité des élèves (il faut quand même avoir déjà fait du crochet), l'ouvrage proposé peut etre terminé durant les 2 jours... si on ne passe pas 2 heures le midi dans les crêperies du quartier ... et si on se souvient un peu comment on tient et manipule un crochet et du fil ... D'après les photos, vous pourrez constater que j'aime les crêpes !